I – ÉLIGIBILITÉ

Email: etienne.demonvallier@gmail.com

Tél portable: 0621728364

Code postal: 75018

Sexe: M

Votre date de naissance se situe-t-elle APRES le 31 Décembre 1988 ?: OUI

Merci de préciser votre date de naissance: 11/08/1992

J’accepte de recevoir des informations de la part de Social Demain :: OUI

Vous reconnaissez-vous dans la description suivante :

« Je m’intéresse aux questions sociales ou j’ai déjà réalisé des actions ou des innovations dans le domaine social »: OUI

II – VOUS SEMBLEZ ÉLIGIBLE, CONTINUONS A MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Que faites-vous actuellement, quelle est votre fonction  ?:
Après presque 10 ans en tant que Consultant spécialisé dans la réforme des services publics, je suis actuellement en cours de réorientation et à la recherche de mon prochain poste, dans le service public ou l’aide au développement.

Lors de la première partie de ma carrière, j’ai exercé comme consultant puis directeur de mission au sein de 2 cabinets (Polyconseil et BearingPoint), toujours au sein d’équipes spécialisées dans le Secteur Public.

En guise d’illustrations dans le cadre de cette candidature, je propose de développer 2 exemples de missions qui m’ont amené à réfléchir à l’impact social de mon emploi :

1- Tout d’abord, j’ai accompagné en 2019 la réforme de l’organisation préfectorale (« réforme OTE »). Cette réforme a modifié l’organisation du travail de plus de 5000 agents publics sur l’ensemble du territoire français. J’ai pu développer une vision poussée de l’accompagnement RH de la réforme pour des agents qui changeait de métier, de lieu d’affectation, de chaîne hiérarchique voire de rémunération.

2 – En 2020, j’ai participé à la ré-organisation des contrôles phyto-sanitaires à la frontière britannique dans le contexte du Brexit. Cette mission m’a permis de cotoyer des profils variés (manutentionnaires en réinsertion, vétérinaires, fonctionnaires, …) avec lesquels nous avons réfléchi à la meilleure manière d’organiser un service de plus de 150 agents devant fonctionner 24h/24, 7j/7 et 365j par an.

Dans la quasi totalité de mes missions, c’est la rencontre avec des profils professionnels divers qui m’a toujours enthousiasmé. C’est notamment ce que je recherche en candidatant à la Promo 6 de Social Demain.

A quelle(s) catégorie(s) du « social » vous appartenez ?:
– Intermédiaires : avocates, avocats, coachs, consultantes, consultants, expertes, experts, médiatrices et médiateurs…

III – VOS ACTIONS, VOS PROJETS
Vous avez moins de 35 ans et vous avez déjà réalisé ou vous manifestez l’envie de réaliser des actions ou des innovations dans le domaine social, prenez le temps de nous raconter plus précisément de quoi il s’agit : quelles sont vos expériences, en quoi consistent vos projets et finalement quelle vision du social se dessine derrière tout cela.

En matière sociale, avez-vous mené des actions ou fait des expériences qui ont spécialement comptées pour vous (aussi particulières soient-elles) ? Si oui, racontez avec vos mots en quoi celles-ci ont consisté : :
J’ai mené plusieurs projets de réorganisations des services publics qui ont interrogé mon rapport au social, en France et dans des pays en développement. Je souhaite cependant présenter ici mon expérience au service de la réforme du Travail Pénitentiaire en 2023.

Si Social Demain interroge la nouvelle place du Social « hors les murs », le travail en détention vise paradoxalement à développer le Social « derrière les murs ».

En tant que cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des réformes du service public, nous avions été mandatés par le Ministère de la Justice pour déployer la nouvelle vision du travail en détention . Cette réforme visait à renforcer l’équilibre des droits et devoirs entre la personne détenue qui souhaite travailler, l’employeur et l’administration, tout en apportant de nouveaux droits sociaux au détenu travailleur.

A titre personnel, cette expérience d’un an m’a amené à réfléchir à la place du travail dans le processus de réinsertion et au rôle social de l’entreprise pour des profils très éloignés de l’emploi. Tout en gardant une certaine neutralité nécessaire à notre positionnement, ma mission m’a permis de questionner des pratiques parfois innovantes (installation d’industries complexes en détention), parfois choquantes (rémunération de base entre 20 et 40% du SMIC), parfois illégales (travail à la pièce, travail sans contrat, …).

Les échanges avec le personnel de l’administration pénitentiaire lors des formations ont aussi été l’occasion de débattre de notre compréhension du rôle social de la détention et de ses limites, en particulier du rôle de ‘Surveillant Acteur’ développé par l’Administration – le surveillant de détention doit désormais avoir un rôle actif dans le quotidien de la détention et dans le processus de réinsertion du détenu.

Les différentes missions que j’ai menées pour l’Administration Pénitentiaire entre 2022 et 2024 m’ont enfin permis de développer mon regard critique sur le rôle Sociétal et Social de la Prison en France. J’ai été particulièrement passionné par le positionnement de l’Administration, en recherche constante d’équilibre entre ses objectifs de sécurité et ses objectifs sociaux (protection et réinsertion des personnes détenues).

Lorsque vous vous projetez dans les années ou les mois à venir, quels sont vos projets ou plus simplement vos envies dans le domaine social ? Présentez-nous ce qui vous tient à cœur, ce que vous avez envie de faire : :
Actuellement en plein rebond professionnel, mes projets m’amènent à m’engager dans plusieurs voies qui me tiennent à coeur :
– Tout d’abord, je souhaite orienter ma carrière vers le domaine de l’aide au développement, auprès de bailleurs internationaux ou d’ONG. Je souhaite mettre à profit mon expérience acquise dans le développement du Service Public en France pour soutenir des pays en développement, tout en réfléchissant à la place de cette aide extérieure—qu’elle soit humaine, matérielle ou financière—afin de favoriser un développement durable et l’autonomisation de ces pays.
– Ensuite, je compte poursuivre mon engagement associatif au service de l’égalité des chances. J’ai déjà eu l’occasion d’être bénévole puis coordinateur pour un programme d’égalité des chances favorisant l’accès aux études supérieures. Je suis désormais engagé au sein de l’association IMPACTES, pour l’accompagnement individualisé de jeunes confiés à la Protection de l’Enfance, en particulier pour l’accès aux études et au marché de l’emploi.
– Enfin, je souhaite pousser mon engagement au sein de la vie locale de mon quartier. Désormais pleinement installé à Paris (dans le 18e arrondissement). Je cherche à participer à la vie de ce quartier, que ce soit via des associations sportives, des oeuvres sociales ou un engagement politique. Je suis en effet particulièrement attaché au 18e arrondissement de Paris, un quartier qui symbolise pour moi la mixité sociale et la richesse qu’elle apporte.

IV – VOTRE VISION DU SOCIAL

A partir, des réponses précédentes, pouvez-vous décrire votre vision du social ? Quels sont tous les mots, les idées, les images qui vous viennent à l’esprit ?:
Afin de décrire l’image que je projette du social en préparant cette candidature, je souhaite proposer une métaphore qui appelle une autre de mes passions : la musique. Le social fait directement naître dans mon esprit des notions qui trouvent toutes leur place au sein d’une formation musicale : organisation, expression individuelle et fête.

– Organisation : tout comme un groupe de musique repose sur une organisation claire où chaque membre a un rôle spécifique, le social nécessite une structure qui permet à chacun de contribuer selon ses compétences dans une mécanique fluide et efficiente à grande échelle. Mes différentes expériences professionnelles m’ont beaucoup amené à réfléchir à l’organisation sociale du travail ou des services publics.

– Expression individuelle : dans un groupe de musique, chaque membre joue individuellement dans le collectif et a parfois la possibilité de briller seul, que ce soit par une phrase musicale ou un solo. Ayant moi-même eu accès à un certain nombre de privilèges qui m’ont toujours permis de m’exprimer pleinement, je suis particulièrement sensible à la lutte pour l’égalité des chances et à la valorisation des talents les plus discrets ou défavorisés, que ce soit au sein d’une entreprise, d’un groupe musical ou d’un club sportif.  Le social doit offrir à tous les membres d’un groupe la possibilité de se développer et de se réaliser : quand tout le monde a la chance de se faire entendre, la mélodie devient plus riche … et surprenante.

– Fête : la véritable magie d’un groupe de musique réside dans la joie que les musiciens partagent lorsqu’ils jouent. Le social est pour moi intrinsèquement lié à la joie et aux festivités. Mes expériences personnelles m’ont amené à pouvoir échanger et participer à des moments forts dans des groupes sociaux très variés et c’est pour moi une importante source d’enrichissement. Quelque soit le cadre (professionnel, sportif, sociétal, …), j’ai une vision festive du social ou l’humour et la célébration sont souvent au coeur des rapports que j’entretiens.

V – LA PROMO’

« Social Demain », c’est une Promo’ de 50 personnes de moins de 35 ans : que pensez-vous apporter à ce collectif ? Qu’attendriez-vous de votre intégration à la Promo’ ?:
A la Promo de Social Demain j’espère apporter des expériences et un regard critique. Du point de vue des expériences, je pense pouvoir apporter à la Promo des exemples de réflexions acquises sur le social en France et à l’étranger dans le cadre de mes missions réalisées auprès du Service Public. Ces expériences m’ont aussi permis de rencontrer plusieurs hauts fonctionnaires et responsables publics qui pourraient apporter des témoignages intéressants à la Promo. J’espère aussi pouvoir apporter à la Promo un regard critique et un sens du débat que j’ai trop longtemps du contenir, que ce soit durant mes études (où l’engagement politique était quasi-nul) ou dans ma vie professionnelle (qui demandait un effort de neutralité).
En intégrant la Promo Social Demain, j’attends principalement de rencontrer des profils venant d’horizons personnels et professionnels variés. Notre société actuelle nous conduit malheureusement à côtoyer des cercles sociaux très similaires et je cherche aujourd’hui à ouvrir ma curiosité à des expériences et avis plus divers. J’attends aussi de la Promo qu’elle m’apporte matière à réflexion et débat sur le Social, que je ne retrouve pas complètement aujourd’hui dans les cercles que je fréquente, pour beaucoup focalisés sur la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement. Je cherche donc à élargir ces débats en discutant des enjeux de lutte contre les inégalités, d’égalité des chances, d’accès à la culture, d’intégration, ou d’amélioration des rapports sociaux (dans le secteur privé et public).

VI – VOTRE PARCOURS
Vous pouvez participer à Social Demain  quel que soit votre niveau d’études.

Êtes-vous actuellement en formation ?: Non

Niveau du dernier diplôme, titre ou certificat professionnel obtenu: Bac +5

Votre formation vous est-elle utile dans l’exercice de vos responsabilités ou pour mener à bien votre projet ?:
Mon école de commerce m’a offert une précieuse compréhension du monde professionnel et des compétences essentielles pour évoluer efficacement dans la société (en particulier des soft skills développés au fil des expériences collectives).
Cependant, elle ne m’a pas toujours transmis des compétences pratiques directement applicables. J’ai constaté que l’expérience réelle sur le terrain demeure le meilleur moyen d’apprendre. C’est au contact de manager ou mentors attentionnés et pédagogue j’ai vraiment développé les compétences professionnelles utiles à l’exercice de mes responsabilités.

Avez-vous déjà eu des engagements  ? Précisez:
– délégué ou déléguée de classe
– bénévolat

Si oui, merci de préciser dans quelle structure et à quelle période: – Bénévole pour l’égalité des chances au sein de l’association « Une Grand Ecole Pourquoi par Moi »Délégué de classe à chaque étape jusqu’aux études supérieures.

VII – AUTRES INFORMATIONS
Les informations qui vous sont demandées ci-dessous ne seront pas utilisées pour l’évaluation de votre candidature.

Comment avez-vous connu Social Demain ? :
J’ai connu Social Demain via deux anciens des promotions 4 et 5 qui m’ont chaudement recommandé l’expérience : Fleur Cabeli (une camarade d’école) et Maxime Lepachelet (un ancien collègue).

Je comprends qu’en validant ce formulaire j’autorise temps commun à transmettre mes données au Jury de sélection de la Promo’ 2023. Temps commun n’utilisera mes données qu’aux fin de constitution de la Promo’ 2023.:
– J’accepte